Le 15 mars 2016, dans les salons du Fouquet’s à Paris, un jury s’apprête à assister aux présentations de jeunes candidats au concours « Vocation sommelier ». Retour sur un événement national et sur le parcours de l’un de ses lauréats, apprenti au Bistrot La Cave.
Le concours « Vocation Sommelier 2016 »
Le jury du concours est présidé par Philippe-Faure-Brac, élu meilleur sommelier du monde en 1992, et missionné pour détecter et encourager les talents de demain. Cette année, les sélections au concours se sont faites à partir d’un vivier de 60 candidats, autour des thématiques suivantes :
- « Comment redynamiser la vente des bordeaux rouges ? »
- « Comment capitaliser sur le succès des rosés de Provence pour aider à la vente des bordeaux rosés ? »
Les finalistes, au nombre de six, se sont adonnés à la dégustation de deux vins issus des chaix Rothschild, après avoir exposé leur proposition à la problématique choisie.
Sur le podium : Yujie Zhou, originaire de la région de Shanghai et apprenti au Bistrot La Cave. Il profitera de son prix alléchant au moment des vendanges 2016 : un séjour à l’éminent château Mouton-Rothschild.
Petite halte au Bistrot La Cave
C’est en 2015 que Yujie Zhou effectue son stage de 6 mois au Bistrot La Cave de la Villa K, dernière étape pour valider son master 2 « Commerce du vin ». Il y travaille désormais en tant qu’apprenti. Arrivé en France en 2012, Yujie Zhou aura profité de son séjour au restaurant et bar à vins de La Villa K pour non seulement développer ses connaissances vinicoles, mais également sa maîtrise du français. Une rencontre franco-chinoise riche en échanges !
Suite à son master 2, Yujie Zhou effectue une formation d’un an en alternance au lycée-CFA Joseph-Storck de Guebwiller. Il aura évidemment opté pour la mention complémentaire sommellerie. La formation est ouverte aux adultes en reconversion ainsi qu’à tous les titulaires d’un diplôme se rapportant à l’hôtellerie, à la viticulture ou au commerce du vin.